La Flêche Polynésienne

 

Projectile destiné à la chasse, la fléche dite "polynésienne" est l'une des plus anciennes armes de jet. Un propulseur ou lanceur type cordelette, liane ou lanière permet au chasseur ou guerrier de propulser sa flèche et d'atteindre un objectif à longue distance avec précision et puissance (et de la pratique !). L'équilibre de l'objet en vol est assuré par un empennage souvent réalisé avec des plumes qui permet une trajectoire rectiligne lors du lancer.

 

FABRICATION:

Dans notre exemple, il suffit de trouver une baguette de bois rectiligne, branche ou roseau, d'un diamètre de plus de 2 cm et d'une longueur minimum de 80 cm, l'un des deux côtés peut être appointé pour se ficher dans le sol,(cette option n'est pas sans risque !) L'autre côté sera fendu perpendiculairement en deux sur 10 à 12 cm selon la longueur de l'empennage en n'oubliant pas de prevoir 2 à 3 cm supplémentaires afin de ligaturer les entailles du talon avec de la ficelle et solidariser l'ensemble. Les plumes sont remplacées avantageusement par du carton d'emballage.

La flêche réalisée peut être lancée à la main, mais la longueur de notre bras ne nous permet que des résultats médiocres, c'est là que le propulseur (corde ou lanière) devient indispensable car, en prenant le relais du bras en bout de course, il permet de prolonger et démultiplier l'accélération de façon trés efficace.

Atlatl

Atlatl est le nom donné au propulseur utilisé par les tribus amérindiennes. Comme la flèche dite "polynésiene" il utilise un lanceur qui peut être rigide.. Cette arme, déjà utilisée par les hommes préhistoriques, permettait de lancer des projectiles comme des lances ou des sagaies.
Un atlatl est souvent réalisé à partir d'une branche comportant un rejet.

Voici, décomposé, le geste du lanceur utilisant un atlatl...

 

Démonstration

Notre polynésien de service, Jacques, une recrue de choix issue de la 22° nous fait ici une démonstration trés réussie qui nous laisse pantois.

Revenir à l'écran précédent