Le camp de Lançon.

Préparation

Le camp de Lançon s'est déroulé en juillet 1963, sur un site remarquable. Auparavant, la Maîtrise y était venue en reconnaissance, un 1er mai, dans un brouillard intense. En dehors des activités traditionnelles (Installations, exploration, jeux, ...), ce camp a permis à la troupe de développer et de maîtriser les techniques de froissartage dans la construction d'un pont pour lequel celui de la rivière Kwaï n'était qu'une pâle comparaison.

Lançon vue aérienne
Vue aérienne de la commune de Lançon, dans les Hautes Pyrénées. (Origine : Géoportail)

Lançon carte mixte
Vue aérienne mixtée avec la carte topographique. (origine Géoportail)

Lançon carte
Carte topographique du site

La maîtrise en 1963
Le 1er mai 1963, la maîtrise se transporte sur le site du prochain camp d'été. Apparemment ce site a déjà été occupé par une troupe de scouts un peu indélicate. Les installations sont encore en place et des troncs d'arbre jonchent le sol. Nous aurons du bois pour la veillée.
Franci, Michel, Jean Louis, Claude, Roger, Michel, Jean Louis, Guy, Henri et Billy posent devant l'appareil de Jean Claude.

Cette fois-ci, c'est à Michel de prendre le groupe en photo devant les tentes et toujours dans un brouillard intense qui va durer toute la journée.
Mai 1963 les tentes

Corvée de bois
La corvée de bois est vite faite, il n'y a qu'à se baisser ou démonter les installations abandonnées pour préparer le feu de camp. Guy et Claude sont prêts à gratter l'allumette.

La corvée de bois terminnée, chaque patrouille va répérer l'emplacement idéal où elle pourra disposer les installations qu'elle a prévu de réaliser. Michel pense que cet endroit sera idéal pour les Cigognes. Il en sera autrement en juillet.
ERecherche d'emplacemenr

Toilette
Après une nuit un peu perturbée par des bruits incongrus, (certains les attribuent à des ours venus lécher nos gamelles), la seconde journée commence par une toilette à l'eau bien fraîche. Brrrrr !

Revenir à l'écran précédent
Camp suivant