Les camps de la 24ème Toulouse
Pilotis

Les camps d'été sont l'occasion de construire des installations qui améliorent le confort du campeur.

Ci-contre la tente sur pilotis de la patrouille des Gazelles. On peut reconnaître le chef de patrouille , Michel Joly, Claude Rabataud et Daniel Laurent dit Josh au premier plan, Jojo en haut à gauche.

Sous le pilotis une table et des bancs feront office de salle à manger. Le luxe dans un espace restreint.

Le pilotis vient d'être terminé et la patrouille, en a effectué avec succés le test de résistance.

 


Quelques années plus tard...

Quoi de plus exhaltant que de construire une plateforme sur pilotis, destinée à recevoir la tente de Pat, le tout en pleine forêt, en utilisant judicieusement la végétation environnante.

Hélas, dans un premier temps le résultat escompté n'est pas au rendez-vous et Michel Garnez, désigné d'office pour ce genre de contrôle par ses collègues de la patrouille des Cigognes, en fait les frais.... (Lançon 1963).

Catastophe

Une table de cuisine évite de se pencher sur le feu pour mijoter les petits plats qui accompagneront la boîte de "pilchards".

Mais après le repas, il faut tout nettoyer et ranger. Démonstration de vaisselle par Billy : l'eau nécessaire est tirée de la "vache à eau" fixée sur la construction. Une autre organisation lui aurait permis de ne pas se casser les reins. Quarante ans plus tard, il en est qui regrettent de ne pas avoir optimiser toutes les installations.

Cuisine

Feuillets

Lors d'un camp de 8 ou 15 jours il est normal que le scout satisfasse ses besoins naturels quotidiens. Mais pas n'importe où !

Un trou est creusé dans un endroit discret, à l'abri des regards, aménagé confortablement : ce sont les feuillées. (voir la fiche pratique sur le blog).

Certains comme Francis aiment admirer le paysage et creusent en fonction de leur état d'âme. Cet endroit favorise la lecture ou la méditation.


Hébertisme
 
Toilette

La journée du scout commence, bien sûr, par une séance de toilette,...,dans la majorité des cas au bord d'un ruisseau, ! (sur la photo de droite, les chefs montrent l'exemple)

Revenir à l'écran précédent